Eva vous répond
ABONNEZ-VOUS
Astrologie

Planète Uranus

Planètes uranus

Fiche technique

- Type : Extérieure

- Elément : feu

- Gouverne : verseau

- Partie du corps : Cerveau

- Couleur : Bleu

- Métal : Uranium

- Jour : NC

- Parcourt le zodiaque en : 84 ans

- Parcourt un signe en : 7 ans

- Vitesse : 0,012 degré par jour

- Rétrograde : 152 jours par an

Uranus dans l'astrologie

Dans l'astrologie, Uranus porte en elle une énergie brutale qui vient trancher avec l'énergie restrictive portée par la planète qui la précède : Saturne. C'est donc une énergie dynamique qui naît d'Uranus et qui apporte des besoins nouveaux au sujet, notamment un besoin d'émancipation. Le sujet, après avoir pris conscience de ses limites avec Saturne, éprouve le besoin de sortir du cadre, de se distinguer, afin de jouir pleinement de sa liberté d'individu. C'est ainsi que la planète Uranus témoigne de l'originalité de l'individu et de sa propension à sortir des normes.

Sur le plan historique, Uranus a été découverte par William Herschel le 13 mars 1781, c'est-à-dire 5 ans après la déclaration d'indépendance des Etats-Unis de 1776 et 8 ans avant la révolution française de 1789. Dans ce contexte particulier, c'est la société dans son ensemble qui témoignait du besoin d'émancipation, de changement. Et c'est avec énergie et brutalité que les changements se sont opérés, plaçant la liberté individuelle au-dessus de tout ce qui faisait la force des sociétés féodales. Ainsi, l'énergie dynamique d'Uranus a pris le pas sur l'énergie restrictive de Saturne, apportant avec elle cette vague de changement dont nous observons encore aujourd'hui les conséquences.

Uranus place donc l'individu au dessus de la société et met en avant l'unicité de chaque personne. C'est ainsi que cette planète encourage la réflexion sur l'individu en tant que tel, tandis que Saturne se concentre avant tout sur le groupe et sur la société. Uranus évoque des problématiques autour de la liberté individuelle et place le libre arbitre au dessus des fondements de notre société. L'individu bénéficiant de l'énergie d'Uranus est amené à sortir du cadre classique et à développer son champ d'originalité, c'est-à-dire tout ce qui lui permettra de se différencier et de se distinguer du groupe. Dans ses attributs négatifs, Uranus renvoie à la marginalité et à l'excentricité. Uranus prêche également la liberté comme but ultime au risque de rendre l'individu irresponsable et de créer un sentiment anarchiste.

Influence d'Uranus dans un thème astral

Dans un thème astral, Uranus présente tous les éléments qui différencie l'individu de la société qui l'entoure. Il s'agit des particularités du sujet, c'est-à-dire de ses traits de caractères qui sortent de l'ordinaire.

Uranus  amène au sujet une énergie brutale qui invite l'individu à sortir du cadre sociale, et à s'émanciper d'un héritage éducatif et culturel censé organiser sa personnalité et ses ambitions. Elle donne de nouvelles ambitions à l'individu et l'invite à reconsidérer ses objectifs. Il ne s'agit plus de considérer l'organisation et la stabilité comme un but ultime, mais au contraire d'imaginer une autre façon de se réaliser sur le plan personnel. Uranus propose donc au sujet de sortir de son cadre intellectuel classique pour développer son imagination et sa spiritualité. Il s'agit de mettre de côté les choses qui font ralentir le sujet afin d'avancer de plus belle vers un niveau de conscience libérée.

Uranus invite l'individu à porter le regard sur le présent et à s'affranchir des éléments constitutifs de son passé. En ce sens, Uranus décrit la modernité, et tout ce qui a attrait aux nouvelles technologies, au progrès, ou encore aux nouvelles façon de penser la société qui nous entoure.