Eva vous répond
ABONNEZ-VOUS
Astrologie

Planète Vénus

Planètes venus

Fiche technique

- Type : Intérieure

- Elément : lair

- Gouverne : taureau

- Partie du corps : Bras gauche

- Couleur : Vert

- Métal : Etain

- Jour : Vendredi

- Parcourt le zodiaque en : 365 jours

- Parcourt un signe en : 30 jours

- Vitesse : 1 degré par jour

- Rétrograde : 42 jours par an

Vénus dans l'astrologie

Dans la mythologie romaine, Vénus est la déesse de l'amour, de la beauté. En astrologie, ce sont ces valeurs qui transparaissent de cette planète intérieure. Elle évoque la beauté, la séduction et l'harmonie. C'est une planète qui porte en elle la polarité féminine et qui renvoie au monde de l'esthétisme et du design.

Dans l'astrologie, on considère le Soleil comme le point central qui diffuse de l'énergie vitale. Cette énergie est transmise à Mercure qui l'affecte à la réflexion et à la pensée, avant de la transmettre à Vénus qui l'utilise pour communiquer un ressenti. C'est cette forme de ressenti qui permet d'apprécier la beauté des choses, l'art notamment tout ce qui touche au design, à la sculpture ou encore à la peinture.

Vénus est également une planète sensuelle qui fait appel aux émotions intérieures de chacun. Elle évoque la féminité et la séduction. Contrairement à la Lune qui évoque l'intuition et le subconscient, Vénus s'attache à des valeurs plus matérielles et plus concrètes. En ce sens, elle peut sembler superficielle et matérielle.

L'influence de Vénus dans un thème astral

Dans un thème astral, Vénus renvoie souvent à la figure de la femme. S'il s'agit du thème astral d'un homme, Vénus peut évoquer une femme séduisante qui lui plaît et qu'il désire. Il peut s'agir de sa compagne, de sa maîtresse ou d'une simple prétendante. Elle le charme par sa beauté naturelle et sa sensualité qui sont mises en avant par Vénus.

Dans le thème astral d'une femme, Vénus représente le monde des sentiments et de la beauté. Elle renvoie à l'apparence du sujet et évoque son goût pour le charme et la séduction.  D'une certaine manière, Vénus peut s'apparenter au miroir de soi-même, c'est-à-dire au support qui renvoie l'image de la personne à elle-même, sur des critères visuels et esthétiques. Lorsque Mercure renvoie la personnalité de la personne et l'image qu'elle dégage en société sur des critères intellectuels, Vénus renvoie le paraître, c'est-à-dire à l'image que la personne renvoie par ses habits, son apparence ou encore son style. Dans sa dimension négative, Vénus peut donc évoquer la paresse et le matérialisme. Elle est parfois synonyme d'hypocrisie et de superficialité.

Vénus renvoie à la post-adolescence, période pendant laquelle les sens se développent et l'attirance vers le sexe opposé se fait sentir. C'est une période charnière dans la vie de chaque individu puisque le sujet, après avoir pris conscience de sa personnalité et de ses traits de caractères, va prendre conscience de sa beauté et de l'image qu'il renvoie en société sur le plan esthétique. C'est le moment de sa vie où se développent les rapprochements corporels et les rapports charnels.